ETUDE DU SABRE D'ART JAPONAIS

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonsoir à tous de Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Accattone

MessageSujet: Bonsoir à tous de Nice   Mer 11 Mar 2015 - 19:42

Je ne répéterai pas le titre du message aussi vais-je me présenter succinctement.
Humblement, je ne suis qu'un débutant en matière de nippon-tô.
Je commence à me familiariser avec la terminologie japonaise et je lis beaucoup sur le sujet (merci à Serge Degore pour ses ouvrages en français qui constituent une ressource documentaire essentielle pour nous francophones), en anglais également (et là merci à Markus Sesko entre autres).
J'ai commencé à pratiquer l'Iaido cette année mais des problèmes de santé répétitifs m'ont éloigné du dojo ces derniers temps malheureusement.
Parallèlement, j'ai débuté l'apprentissage du japonais afin de me faciliter la vie pour ma connaissance du sabre d'art japonais mais n'ai que peu de temps à y consacrer.
Toutefois, je passe le plus clair de mon temps libre à rechercher de nouvelles sources d'informations sur cette passion qui remonte (comme sans doute également pour certains d'entre vous) à l'enfance grâce à un wakizashi "de famille", sans doute parvenu en France par le biais d'un officier de Marine en mission en Indochine dans les années 30-40. Cette lame et sa monture (que je pourrais décrire brièvement) ont malheureusement été dérobés à ma famille mais je ne désespère pas de le retrouver un jour ou l'autre.
Pour ce qui est des nihontô, j'ai fait récemment l'acquisition de deux wakizashi sur eBay, un en provenance du Japon (mei : Sukemune de l'école Shimada; certifié NBTHK Hozon ; koshirae de type guntô ; nécessiterait un repolissage par professionnel), l'autre qui traverse actuellement l'Atlantique depuis le Canada signé Kanetomo de Naoe Shizu, monté dans un koshirae de style Aikuchi, certifié NBTHK Hozon.
Toutefois, sur celui-ci je ne puis en dire plus car il ne m'est pas encore parvenu.
Mon prochain achat sera sans doute un tachi mais je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur une école ou une période et surtout n'ai pas trouvé la lame qui me choisira.
En attendant j'ai pour l'instant la charge de ces deux âmes et en suis ravi.
Voilà, je vais de ce pas me familiariser avec le forum et j'espère recevoir ici des conseils (de lecture ou autres) que je ne manquerai pas de solliciter le cas échéant.

Je vous remercie par avance pour votre accueil chaleureux.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous de Nice   Mer 11 Mar 2015 - 21:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

N'hésitez pas à demander, nous ferons de notre possible pour répondre à vos interrogations.

Gunome
Sai jô

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous de Nice   Jeu 12 Mar 2015 - 19:04

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Gunome
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonsoir à tous de Nice   

Bonsoir à tous de Nice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut